Quels sont les points importants à connaître pour bien entretenir les brûleurs de son barbecue à gaz ? Comment les remplacer s’ils sont défectueux ? Autant de questionnements auxquels on apporte nos lumières d’experts afin que vous puissiez faire le bon choix avec votre barbecue.
Savoir quand changer les brûleurs de barbecue
Il y a plusieurs signes qui montrent qu’est arrivé le temps où vous devez donner un coup de neuf à votre barbecue :
- Les traces de rouilles sur les grilles. C’est l’élément le plus visible et qui trompe rarement. Généralement, les grilles en acier chromé ont tendance à plus vite s’oxyder que celles en inox, ou en acier inoxydable. Soit la rouille n’est présente qu’en surface, dans ce cas vous pouvez encore sauver les meubles et tenter de la nettoyer en brossant la surface abimée. Soit les grilles sont plus fortement touchées par le phénomène, et il faudra envisager un rechange en magasin.
- Le déflecteur est endommagé. Celui-ci est la plaque qui se trouve juste au-dessus des brûleurs afin de répartir uniformément la chaleur et protéger des graisses de cuisson.. Si ce diffuseur de chaleur est très touché, cela va créer des hots spots, c’est là où la température est beaucoup plus élevée créant des écarts de cuisson voire des aliments brûlés, les graisses vont couler sur le brûleur et déclencher des flammes désagréables à gérer pendant la cuisson.
- Les brûleurs gaz en eux-mêmes sont endommagés. Vous pouvez vous en rendre compte si ces petits tuyaux présentent des trous plus grands qu’à l’origine créant une flamme inégale.
- En fonction des séries ou modèles de votre barbecue, l’usure se fera plus vite que ce que vous pensez. Les entrées de gamme n’ont pas une grande longueur de vie. Si vous voulez utiliser votre barbecue ou votre plancha sur le long terme, mieux vaut investir un peu plus à l'achat. Si vous achetez un produit bas de gamme, il y a de fortes chances que vous deviez le remplacer assez souvent.
- Dans les cas nous conseillons de déclipser les brûleurs une fois par an au redémarrage de la saison après l’hivernage car des saletés ou toiles d’araignées peuvent obstruer le passage du gaz et il est nécessaire de nettoyer puis remonter.
Les différents modèles de brûleurs à gaz
Vous l’avez compris, si vous êtes sur le point d’acheter un barbecue à gaz, il est essentiel de connaître le type de brûleurs intégrés à votre machine. C’est eux qui diffusent la chaleur et permettent la cuisson optimum de vos grillades. C’est donc l’élément clé de ce type de barbecue. En fonction des modèles, vous avez de 2 à 6 brûleurs par machine. Ils sont souvent fabriqués en fonte ou en acier inoxydable, même si certains peuvent être recouverts d’aluminium ou de porcelaine pour la finition.
Voici les différents types de brûleurs que vous allez rencontrer sur le marché :
- Brûleur vertical
- En forme de 8
- En forme de U
- En forme de serpentin
Certains modèles de barbecues peuvent avoir des brûleurs indépendants réglables individuellement.
Entretenir les brûleurs de son barbecue
- Fermez systématiquement le robinet de gaz de votre barbecue
- Laissez refroidir le barbecue avant de commencer à le nettoyer
- Nettoyez le côté tuyau du brûleur avec une brosse spéciale barbecue. Faites pareil avec les brûleurs qu’il faut de temps en temps nettoyer de la graisse et des cendres
- Nettoyez et brossez tous les débris autour du brûleur avec une brosse à poil en laiton
- Si vous avez opté pour un modèle avec des brûleurs en fonte, vous pouvez les huiler légèrement afin d’éviter que le fer ne se dessèche et ne s’écaille en gros morceaux.
Changer les pièces ou acheter un nouveau barbecue ?
Voilà la bonne question à se poser. Toutes les pièces vues plus haut peuvent être remplacées. Que ce soit les brûleurs, les grilles ou même le chariot du barbecue.
Pour le déflecteur, il faudra souvent se diriger vers la même marque d’origine en raison des systèmes d’attache et des dimensions qui peuvent être différentes selon les marques. Quoiqu’il en soit, faire le choix de remplacer les pièces défectueuses de votre barbecue, lui donnera une meilleure longévité.
Afin de voir si ça vaut le coût de changer les pièces, il faut filtrer en fonction des prix des pièces. Les brûleurs coûtent plus cher à remplacer qu’une grille. Mais tout va dépendre du matériau de fabrication de ces derniers. Si vous choisissez de l’entrée de gamme, vous n’allez pas rallonger la vie de votre barbecue pour longtemps, contrairement à un choix de matériaux plus nobles et résistants, qui résisteront beaucoup mieux dans le temps.
Quand vous achetez un nouveau barbecue, vous avez la garantie qui va avec. Ce qui peut être bien pratique en cas de matériel défectueux à changer sur votre appareil. Certains éléments peuvent même être garantis 10 ans , comme les grilles de barbecue en acier inoxydable, car c’est justement l’argument de vente “inoxydable” qui vous garantit qu’elles ne doivent pas s’endommager.
Pourquoi remplacer les brûleurs de mon barbecue ?
Dès que vous avez une mauvaise combustion avec de vilaines flammes jaunes vous devez décider de changer vos brûleurs pour améliorer le fonctionnement de l’appareil. De la sorte, la surface de grill et de cuisson sera plus uniforme.
On remplace les brûleurs, car ces derniers mélangent l’air et le gaz dans des tubes pour libérer le mélange pour la combustion commandée par le barbecue. S’il y a des dommages à ce niveau, cela peut créer un dysfonctionnement dangereux lors de son utilisation. De nouveaux modèles de brûleurs sont arrivés sur le marché. Les brûleurs infrarouges qui permettent d’atteindre 1800 °C en à peine quelques secondes, avec un temps de cuisson amoindri.