La plancha à gaz s'utilise dans le jardin, à l’image du barbecue, et permet de cuire nombre d’aliments en même temps grâce à la surface conséquente de sa plaque. Qu’il s’agisse d’une première utilisation ou non, il faut toujours être vigilant et prendre en compte plusieurs critères afin d’utiliser sereinement votre appareil. Facile à prendre en main, profitez pleinement de moments conviviaux grâce à nos conseils. Vous pourrez ensuite choisir le modèle de plancha qui vous convient. La meilleure plancha gaz pour vous est peut-être en inox, un des matériaux les plus utilisés pour les petits modèles les plus abordables ou une plancha gaz design si vous avez des goûts très modernes.
Un emplacement adéquat
Que ce soit sur la pelouse ou sur la terrasse, la plancha à gaz ne doit jamais être placée à proximité (50 centimètres environ) d'une source inflammable comme des végétaux ou des objets inflammables tels que de la peinture ou des produits ménagers par exemple.
Faites attention également s'il y a des enfants ou des animaux dans les parages. Tenez-les éloignés de l'appareil lorsqu'il est en fonctionnement ou en cours de refroidissement.
Quand vous utilisez votre plancha dans le jardin, faites preuve d'une grande précaution. Veillez à ce qu’elle soit placée à l'abri du vent. Positionnez-la sur une surface complètement plane, dure et stable, l’idéal étant d’utiliser une desserte, spécialement conçue pour accueillir votre plancha à gaz avec laquelle vous bénéficierez également de tablettes pour poser vos plats et vos ustensiles. Nous vous conseillons de vous munir de gants protecteurs et d’accessoires adaptés tels que des spatules en acier inoxydable dès lors que vous utilisez votre appareil.
Première utilisation et précautions
La plancha à gaz a été pensée pour être très simple d'utilisation et vous garantit une cuisson saine. La plancha se pose soit sur un chariot soit sur un plan de travail. De plus, l'utilisation de votre plancha à gaz doit se faire uniquement par un adulte.
Concernant la bouteille de gaz, achetez une bouteille de butane ou propane, ouvrez-la et vérifiez que le flexible qui relie la plaque à votre bonbonne soit neuf et vérifiez que le détendeur corresponde au gaz choisi.
Une fois les étapes d’installation et de raccordement au gaz accomplies, il va falloir mettre en route votre plancha pour la première fois. Nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson, en fonte émaillée, avec de l'eau et de faire tourner votre appareil pendant 10 à 20 minutes en ne mettant rien dessus. Faites varier la température à l’aide de vos brûleurs, cela permettra de les décrasser, mais également d’éliminer les impuretés éventuelles de l'emballage. Enfin, et avant d’y déposer vos aliments, versez quelques gouttes d'eau dessus, des billes doivent se former et rouler sur la plaque. Sinon, versez un peu d'huile d'olive. Si de la fumée se produit, c'est donc que la plaque est à bonne température.
Une fois votre plancha chaude, vous pouvez y faire cuire de la viande, du poisson, des légumes ou même des fruits.
Dès que vous en avez terminé avec votre appareil, éteignez-le à l’aide des brûleurs. N'oubliez pas de couper l'arrivée de gaz de la bouteille également. Lorsque la plaque est tiède, nettoyer votre plancha avec de l’eau ou du vinaigre pour la prochaine utilisation.
La cuisson des aliments à la plancha
Tout comme dans une cuisine en intérieur, la cuisson à la plancha ne sera pas la même en fonction du type d’aliments saisis. Si vous souhaitez faire griller une viande, ou cuire des filets de poisson, la puissance de la plancha devra être différente, et il est tout à fait possible de contrôler la température grâce au thermostat.
En général, il est plus prudent de choisir une température qui n'excède pas 270°C pour des aliments cuits, mais pas brûlés. Voici nos conseils d’utilisation pour faire fonctionner correctement votre barbecue plancha gaz ou électrique :
- Cuisiner de la viande rouge ou des brochettes à la plancha : le feu doit être autour de 250°C en début de cuisson, puis baissez les boutons du thermostat pour atteindre 220°C lorsque la pièce est saisie.
- Pour les viandes blanches, la température doit être à 240°C au début, puis à 100°C dès que la viande est saisie. L’astuce pour avoir des saveurs prononcées, c’est de garder le jus dans la viande. Pour cela, il faut faire reposer vos morceaux de viande au chaud quelques minutes en fin de cuisson. Faites chauffer un plat dans lequel vous allez déposer vos morceaux de viande à la sortie du barbecue ou de la plancha et réservez dans du papier aluminium. Vous allez ainsi avoir des bouts de viandes savoureux et bien juteux.
- Pour les filets de poisson, restez à 220°C. La chair fine du poisson nécessite quelques bons gestes pour sa cuisson au barbecue plancha à gaz. Utilisez du papier sulfurisé pour déposer le poisson sur la plancha. Sur le côté qui accueille le poisson, ajoutez des matières grasses, beurre ou huile pour qu’il n’accroche pas.
- Les poissons entiers doivent être cuits au barbecue plancha gaz à 260°C puis 220°C.
- La cuisson des légumes se fait à 220°C. Si vous avez de gros morceaux de légumes ou des variétés qui mettent du temps à cuire, faites-les blanchir avant quelques minutes dans de l’eau bouillante. Déposez-les ensuite sur la plancha chaude et huilée. Sinon, faites des légumes fondants en utilisant une cloche pour une cuisson à l’étouffée.
- Si vous faites des fruits, rester à 180°C.
Utilisation de la plancha
De façon générale, pour devenir un chef des flammes, la cuisson d’un repas à la plancha doit suivre certaines étapes fortement recommandées :
- Huilez les aliments ou la plaque de cuisson directement pour éviter d’avoir des grillades brûlées ;
- Vérifiez que la plancha est bien reliée à la bouteille de gaz ;
- Mettez en route l’appareil en réglant le thermostat à la température souhaitée ;
- Vérifiez la température de la plaque avant d’y déposer vos aliments ;
- Utilisez des ustensiles spéciaux pour barbecue ou plancha afin de retourner vos mets pour les cuire des deux côtés sans vous brûler ;
- Faites fondre les sucs avec du vinaigre ou du jus de citron.
Précautions et erreurs à éviter
Maintenant que vous avez pris connaissance de l’utilisation optimum d’une plancha, voici nos conseils rapides pour éviter les erreurs communes :
- N’ignorez pas les conseils de sécurité que ce soit pour une plancha électrique en inox ou une plancha au gaz. Utilisez toujours votre appareil sur une surface plane, n’allumez jamais le feu avec de l’essence ou de l’alcool, ne déplacez pas votre machine quand elle est encore chaude, et faites très attention s’il y a des enfants autour de vous.
- Utilisez toujours les bons ustensiles. Pour commencer, il est indispensable d’avoir des gants et une pince spéciale barbecue et plancha. Privilégiez des accessoires manche bois ou en acier inoxydable avec des embouts en caoutchouc, et attention au plastique.
- Attendez toujours que la plaque de cuisson de la plancha soit suffisamment chaude avant de commencer à cuisiner. Si vous ne faites pas preuve de suffisamment de patience, vous allez gâcher vos aliments. En effet, au lieu d’être saisis sur une plancha bien chaude, ils vont être bouillis s’ils ont été déposés sur une plaque encore froide. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir les températures idéales selon les types d’ingrédients.
- Évitez les aliments inflammables, c’est-à-dire trop gras. Les bouts de viandes comme l’os à moelle ou encore les œufs peuvent vite être dangereux sur une plancha trop chaude. Utilisez l’huile avec parcimonie. Badigeonnez vos aliments légèrement avec un pinceau culinaire ou faites une marinade. Mais ne videz pas un demi-litre d’huile sur votre plancha pour être tranquille.
- Ne cuisez pas vos aliments trop longtemps. Respectez les températures et les temps de cuisson au grill pour éviter la surcuisson. Chaque type d’ingrédient a son temps à passer sur la plaque. Les petits aliments comme les fruits de mer nécessitent une saisie rapide de moins de 1 minute, tout comme les légumes. La cuisson rapide est le principal atout d’une plancha.
- N’utilisez pas de produits ménagers classiques. Entretenir une plancha est le point faible de cet appareil. Il faut attendre que la plaque refroidisse légèrement avant d’utiliser des glaçons ou de l’eau froide pour créer un choc thermique et décoller les résidus par la suite avec une spatule. Si cela ne suffit pas, vous pouvez racler légèrement avec une pierre ou grattoir adapté et du vinaigre. Ensuite, vous pouvez ajouter une noisette de savon et de l’eau tiède avec une éponge non abrasive pour venir la sécher et la stocker au sec.
Avant l'hiver
Commencez par un nettoyage complet de votre plancha : plaque de cuisson en fonte émaillée, bac récupérateur de graisses, habillage, desserte, accessoires. Pour protéger la plaque efficacement, recouvrez-la d'une housse de protection adaptée à sa taille (la hauteur de la housse va varier s’il s’agit d’une plancha seule ou sur desserte).
Après l'hiver
Si vous n'aviez pas utilisé votre plancha à gaz depuis longtemps, pensez à vérifier la date de validité et l'étanchéité du flexible de la bouteille de gaz. Pour vérifier s'il y a une fuite et s'il faut changer le tuyau, frottez-le avec un peu d'eau savonneuse, si des bulles apparaissent c'est que le flexible est bon pour être remplacé.
De même que lors de la toute première utilisation, faites tourner votre appareil à vide durant une vingtaine de minutes pour éliminer les impuretés dues à l’hiver ou à la dernière utilisation et décrasser les brûleurs.