La saison estivale est la période des grillades par excellence et quand l'hiver arrive, il faut protéger votre plancha afin de partager de nouveaux des moments gourmands et conviviaux l'année prochaine. Qu’elle soit sur un chariot ou seule, il est nécessaire de la tenir à l’abri des intempéries, mais également des diverses poussières et insectes pouvant venir se loger sur la plaque de cuisson. Pour cela, un couvercle ou une housse de protection sont vos meilleurs alliés.
Protéger avec un couvercle
Le capot de protection que vous pouvez retrouver sur certains appareils permet de tenir efficacement les aliments au chaud en continuant leur cuisson lentement, mais peut également servir de protection à votre plaque. Que ce soit après le nettoyage que vous effectuez après chaque utilisation ou durant toute la saison hivernale, le couvercle de votre plancha constitue une première protection.
Cependant, même s’il complète le design de votre appareil, il est peu étanche et suivant votre position géographique, s’avèrera inutile si vous êtes balayé par des intempéries ou un climat assez humide. En effet, même si la plaque est protégée, les boutons pour régler la température ne font pas bon ménage avec des expositions à la pluie, au soleil ou autres intempéries.
Lorsque le capot ne suffit plus, tournez-vous vers la housse de protection.
Protéger avec une housse
La housse offre une protection maximale à votre plancha, qu’elle soit sur un chariot, une desserte ou seule, elle sera à l’abri de tout. Moyen de protection le plus efficace, la housse supporte les intempéries et barre la route aux insectes ou poussières qui pourraient se glisser sur la plaque de cuisson en fonte émaillée.
Qui dit protection optimale dit housse à la bonne dimension. Cette dernière va varier suivant si votre appareil est accompagné d’un chariot, placé sur une desserte ou posé seul sur une surface plane. Anti-déferlante et munie d’un cordon de serrage pour envelopper complètement votre plancha, nos housses constituent une barrière efficace durant l’hiver ou les périodes de non-utilisation contre les nuisibles et caprices météorologiques. Soyez tout de même vigilants, car les housses de protection peuvent souvent bailler au contact de la plaque si vous ne disposez pas de couvercle. Posez alors un film sur votre plaque de cuisson, récupérez deux ou trois cailloux plats et positionnez-les sur la plaque, cela évitera à la housse d'être au contact de la plaque.
Évidemment, pour garantir une protection optimale, l’idéal est de placer votre appareil dans un endroit sec comme un garage ou un abri de jardin après l’avoir découplé de sa bonbonne de gaz.
Un entretien régulier pour protéger
Au-delà de la protection à l’aide d’un capot ou d’une housse, votre plancha demande un entretien régulier pour la protéger des effets du temps. Un nettoyage de la plaque après chaque utilisation permet d’éviter l’incrustation de résidus alimentaires qui peuvent altérer le goût de vos aliments lors d’une prochaine cuisson.
Mais attention, qui dit nettoyage d’une plancha dit de bien se renseigner sur la méthode à utiliser en fonction du revêtement de la plaque de cuisson. En effet, la plupart des planchas demandent un processus particulier pour leur entretien. Quelques astuces peuvent vous aider à garder votre appareil de cuisine intact de nombreuses années :
- Faire attention avec l’utilisation de l’eau directe sur la plaque. Celle-ci peut créer un choc thermique important qui va venir abîmer la qualité de la plaque sauf si vous avez une plaque de cuisson en fonte émaillée. À la longue, cela peut entraîner des microfissures et laisser place à l’érosion. C’est la bête noire des amateurs de plancha. L’apparition de taches de rouilles n’est pas bon signe. C’est pourquoi il est important d’utiliser une protection imperméable à l’eau et à l’humidité.
- Le nettoyage de la plancha doit se faire avec un nettoyant à plancha ou un produit ménager naturel doux. Un peu de vinaigre blanc vous aidera à nettoyer plus en profondeur votre plaque de cuisson sans risquer de la rayer. La plupart des matériaux ne nécessitent pas l’utilisation d’une brosse, qui est souvent trop abrasive. Une éponge douce ou un chiffon microfibre avec un peu d’eau tiède et une spatule pour vous aider à décoller les graisses devrait suffire la plupart du temps. N’oubliez pas de sécher votre appareil une fois le récurage terminé. L’inox est un des rares revêtements avec lequel vous pouvez utiliser une brosse style paille en fer et de l’eau froide sans problème.
- Si votre plancha a vraiment besoin d’un bon nettoyage de printemps, et que la pratique de nettoyage habituelle ne suffit pas à la faire briller de 1000 feux, il faudra sûrement procéder à un culottage. Attention, cette pratique ne concerne que les planchas qui contiennent de l’acier, c’est-à-dire les planchas en inox et en acier laminé. Les autres revêtements n’en ont pas besoin. Pour la plancha en acier, procédez par étapes. Il faut d’abord faire un dégraissage au vinaigre blanc, puis sécher la plaque. Ensuite, chauffer la plancha à son maximum pour faire apparaître une pellicule brune sur la plaque. Vous pouvez faire plusieurs cuissons pour parfaire le culottage. Pour la plancha en inox, faites chauffer vos aliments sur la plaque pendant 5 à 10 minutes le temps que la plaque absorbe le gras des aliments. Recommencez plusieurs cuissons jusqu'à la formation d'une sorte de verni anti-adhérent de couleur brune.
- Pour entretenir la plaque de cuisson, pensez à ajouter de l’huile au moment de la cuisson pour éviter que les viandes, poissons et légumes n’accrochent. Sinon, vous pouvez utiliser du papier cuisson à placer entre les aliments et la plaque de cuisson pour les éléments les plus fragiles et si vous ne souhaitez pas utiliser trop de matières grasses.
- Protéger votre plancha des rayons du soleil au moment de faire la cuisine. Les UV peuvent aussi endommager votre plancha avec le temps.
- Faire attention aux ustensiles que vous utilisez sur votre plaque de cuisson. Pour être rapides, beaucoup de personnes utilisent un accessoire de cuisine lambda. Seulement, ces derniers ne sont pas adaptés et risquent ainsi de rayer la plaque de cuisson. Découvrez tous nos accessoires conçus exprès pour les planchas chez Somagic.
Un nettoyage complet de tous les composants de votre plancha, au minimum 2 fois durant la saison, permet de la maintenir dans un bon état général et de prolonger sa durée d’utilisation. En effet, vous limitez l’encrassement de vos brûleurs, l’accumulation de résidus dans le récupérateur de graisse et la dégradation de votre plaque de cuisson. Cet entretien empêche également votre plancha de rouiller et vous évite de devoir réinvestir dans un nouvel appareil peu de temps après votre premier achat.
Lors de ce checkup complet, pensez aussi à vérifier l’état de la bouteille de gaz si vous avez une plancha au gaz, ainsi que les tuyaux. En effet, ces derniers ont une durée de vie limitée. La date de péremption des tuyaux reliés à la bouteille de gaz est indiquée directement sur le tuyau lui-même.
Une fois que les saisons chaudes seront de retour et que vous sortirez de nouveau votre plancha, nous vous conseillons de la faire fonctionner à vider une dizaine de minutes afin de la tester. N’oubliez pas de la nettoyer avant la première utilisation.