Pour allumer votre grilloir, le consommable idéal pour une sécurité optimale, est l'allume-feu. Semblable à une barbecue à charbon de bois, les techniques d’allumages seront sensiblement les mêmes, il suffira d’adapter la quantité de charbon de bois à la taille de l’appareil. Le secret d’un bon allumage est la résultante de gestes maîtrisés alliés à une installation optimale.
Les caractéristiques du grilloir
Le grilloir est composé d’une grille munie de poignée pour éviter tout risque de brûlures. Cette dernière s’adapte sur trois niveaux afin que vous puissiez contrôler sereinement la cuisson de vos aliments.
Chez Somagic, nous avons optez pour un grilloir en fonte, ce matériau étant reconnu pour son maintien de la chaleur et sa résistance aux hautes températures. Notre modèle au charbon de bois permet de profiter d’une cuisson très similaire à celle d’un barbecue et son récupérateur de centre coulissant facilement grandement le nettoyage. En raison de sa taille, le grilloir peut soit se poser, soit s'encastrer.
Installer votre grilloir
Le grilloir est un accessoire idéal lorsque votre espace extérieur est réduit mais que vous souhaitez profiter de savoureuses grillades. Il est pratique et très robuste et est idéal pour une cuisine en plein air.
Avant de l’installer, il est nécessaire de bien définir l’endroit où vous souhaitez le positionner. S’il est encastré dans une structure en brique ou en béton, nous vous conseillons de laisser de l’espace entre le fond de la cuve et le mur. Ainsi, vous permettez à l'air de circuler et éviter d’abîmer votre grilloir. S’il est posé, choisissez une surface plane, à 1m50 minimum de toute végétation pour éviter les incidents.
Une fois installé, vous pouvez profiter de votre appareil, après l’avoir allumé, et ravir les papilles de vos invités.
La méthode avec l’allumette
Allumer un feu s’avère souvent long et fastidieux si vous ne disposez pas de la bonne méthode. En respectant les règles de l'art de l'allumage, vous vous éviterez bien des soucis.
Les cubes pour allumer le feu promettent un allumage simple et efficace. Les allume-feux sont écologiques, ce sont généralement des petits cubes de fibres naturelles qui ne laissent pas de goût aux aliments ni d'odeurs chimiques. Nous vous déconseillons vivement l'usage de l'essence ou d'un liquide inflammable. En effet, ils peuvent créer de hautes flammes en très peu de temps et vous surprendre.
La méthode est la suivante : placez les cubes dans la cuve sur une légère couche de charbon de bois. Rajoutez une petite couche de charbon de bois par-dessus mais ne couvrez pas les allume-feux qui s'éteindront s'ils sont étouffés, et allumez les allume-feux avec une allumette.
La méthode avec la cheminée d'allumage
Cette méthode est la plus facile. En effet, l'utilisation d'une cheminée d'allumage comme accessoire permet un allumage de votre grilloir à charbon de bois sans effort.
Cet outil est fabriqué en métal et contient des trous pour des aérations et des prises d'air situées à la base de la cheminée. Il est également muni d'une poignée pour le manipuler avec facilité et sans risquer de se brûler. Placez les cubes allume-feux, ou du papier journal) et positionnez tout autour votre charbon de bois. Allumez le feu, celui-ci va se répandre à travers la cheminée grâce aux différents trous et à la prise d'air.
Attention : N'utilisez pas d'essence, d'alcool ou de liquide semblable pour allumer le grilloir.
Le nettoyage
À la fin de votre utilisation et une fois que tous vos aliments ont été cuits, il faut nettoyer votre grilloir. Souvent, après un bon repas, vous manquez de motivation pour sortir les produits et les accessoires de nettoyage. Pas de panique ! Pour nettoyer notre produit il vous faut simplement un chiffon sec. Frottez la grille à l'aide d'une brosse et essuyez avec votre chiffon.