Peut-être hésitez-vous encore à acquérir une poêle à paella, car vous avez peur de ne pas savoir comment l'utiliser correctement ? Ou, vous êtes peut-être un grand amateur de paella et vous avez enfin sauté le pas pour acheter votre poêle à paella, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble comment utiliser nos poêles afin que vous puissiez réaliser facilement de succulentes paellas.
La poêle a paella
La poêle à paella est un outil dédié à la cuisson de la paella. La paella est un plat espagnol à base de riz, né dans la région de Valence. Chez Somagic, nos poêles sont disponibles en deux tailles de cinquante et soixante centimètres de diamètre dans une configuration évasée à deux anses. Nos poêles à paella ne sont pas dotées de couvercles, car l’évaporation du suc est une étape très importante dans la cuisson afin d’optimiser la formation du soccarat. En effet, le soccarat est cette couche légèrement grillée et caramélisée qui se trouve au fond de la poêle à la fin de la cuisson. Alors, comment ça s'utilise une paellara ?
Son utilisation
Avant toute première utilisation, il est nécessaire de laver et de culoter votre poêle à paella. C'est une étape très importante pour la longévité de l'acier poli, trop souvent négligée. Commencez par assembler votre paellera en vous aidant de la notice, c'est une étape très facile. Une fois montée sur son chariot vous devez raccorder votre bouteille de gaz au bruleur en acier émaillé. Puis, vous vérifiez la stabilité et l'horizontalité de la poêle selon l'endroit ou vous souhaitez l'installer. En effet, la stabilité est la règle de sécurité numéro un. Une fois ces étapes passées, vous pouvez passer au lavage ainsi qu'au culotage de votre poêle.
Pour ce faire, faites monter à ébullition une grande quantité d'eau dans votre poêle. Une fois cette eau devenue bouillante, jetez là, et nettoyez rapidement la poêle avec un peu de liquide vaisselle. Puis, rincez-la abondamment et séchez-la directement pour éviter toutes traces de rouilles. Enfin, pour le culotage, faites chauffer la poêle avec un fond d'huile de cuisson repartie sur toute sa surface. Cette fois-ci, vous devez attendre que l'huile devienne fumante. Débarrassez-vous-en et essuyez l'excédent avec un papier absorbant. Et voilà, vous venez de culoter votre poêle. Noter qu'au fil des utilisations, votre poêle va noircir, ce qui est tout à fait normal, c'est un antiadhésif naturel qui se forme. Car c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures confitures.
Maintenant que votre poêle à paella est nettoyée et culotée, vous pouvez l'utiliser sereinement en suivant votre recette favorite. Il vous suffit, simplement, de poser la poêle sur le bruleur et d'allumer le gaz et à vous de jouer !
Le nettoyage de la poêle à paella.
Pour ce qui est du nettoyage après une utilisation, la meilleure technique pour nettoyer la poêle à paella restera l’eau bouillante. Pour ce faire, videz au maximum votre poêle, et faites bouillir de l’eau dans la poêle comme lors du premier nettoyage. Puis, nettoyez-la avec du liquide vaisselle, une éponge et de l’eau. Ne soyez pas trop agressif avec l'éponge pour ne pas abimer le culotage de votre poêle. Afin d'éviter tous risques de rouille, séchez immédiatement votre poêle après chaque lavage et utilisez de l'huile de cuisson pour la graisser légèrement avant de la ranger. L'huile agit comme une barrière de protection anti-humidité ce qui éloignera efficacement la rouille de votre poêle à paella tout en préservant son culotage.