Selon le type d'aliment que vous souhaitez cuire avec votre barbecue, deux méthodes de cuisson peuvent être possibles. La cuisson directe et la cuisson indirecte. Le modèle de votre appareil est important lorsque vous voulez pratiquer la cuisson indirecte. En effet, vous aurez besoin d'un barbecue avec un couvercle afin de simuler un système de chaleur tournante comme dans un four. Découvrons ensemble les détails de ces deux cuissons.
La cuisson directe
La cuisson directe est le système de cuisson le plus répandu à travers le monde et que vous possédiez un barbecue à charbons de bois ou à gaz. En effet, il suffit que les aliments soient placés directement au-dessus de la source de chaleur. L’utilisation d’un barbecue ouvert vous permet de voir vos aliments griller et de les retourner pour parfaire leur cuisson. Soyez vigilant à l’apparition des flammes qui viendront brûler vos ingrédients au lieu de les laisser doucement griller.
En optant pour la cuisson directe avec un barbecue fermé, vous vous assurez une cuisson homogène et uniforme, due à une meilleure répartition de la chaleur. De ce fait, vos aliments cuiront des deux côtés, garderont plus de sucs et seront moins asséchés. La cuisson directe reste une méthode de cuisson rapide. Nous vous conseillons de l'utiliser pour les aliments peu épais ou nécessitant simplement d'être saisi quelques minutes. Évitez les cuissons de plus de 30 minutes.
Pour vous donner quelques exemples d'aliments qui conviennent parfaitement à ce type de cuisson, nous pouvons citer : les saucisses, les chipolatas, les merguez et les brochettes. Ainsi que les escalopes, les côtelettes de porc et les steaks hachés. Mais aussi les légumes, les poissons et tout autre aliment sensibles comme les crevettes ou autres fruits de mer.
Comme vous pouvez le voir, la cuisson directe convient parfaitement pour un très grand nombre d'aliments. Mais qu'en est-il pour la cuisson indirecte ?
La cuisson indirecte
À l'instar de la cuisson directe, la cuisson indirecte, elle, ne met pas en contact les aliments avec la source de chaleur. Il s’agit plutôt de cuisson par convection, comme dans un four traditionnel. La cuisson indirecte est possible autant avec des barbecues à charbon qu'avec des barbecues à gaz, le seul impératif est de garder une zone froide où seront disposés les aliments.
Le barbecue à gaz est l'appareil le plus simple pour réaliser une cuisson indirecte. En effet, chez Somagic, nos barbecues possèdent tous trois ou quatre bruleurs. Vous devez simplement allumer uniquement le bruleur à l'extrême gauche et le bruleur à l'extrême droite de votre barbecue. Ensuite, il vous suffit de placer vos aliments au-dessus du ou des bruleurs éteints, et de refermer le couvercle.
Pour le barbecue à charbon, il vous suffit, une fois les braises incandescentes, de les concentrer d'un côté de votre appareil. Placez ensuite vos aliments à l'opposé des braises et refermez le couvercle en pensant à laisser l’aération ouverte.
Attention, pour une cuisson indirecte il est primordial de posséder un modèle de barbecue avec couvercle, pour créer un système de chaleur tournante à l'intérieur du barbecue.
Ce mode de cuisson est plus sain, car les graisses ne tombent pas sur les braises, évitant les flammes qui brulent d’ordinaire vos produits. Les aliments mettent plus de temps à cuire, mais la cuisson est parfaitement homogène. Vous pouvez placer une petite barquette en aluminium contenant de l'eau à l'intérieur du barbecue afin d'humidifier les pièces à cuisson très longue.
La cuisson indirecte convient particulièrement aux pièces de bœuf, aux magrets de canard, aux poissons entiers, les gigots, les cuisses de poulet et même les poulets entiers.