Vous êtes en pleine hésitation sur l’achat de votre futur barbecue ? Vous hésitez notamment sur un barbecue conventionnel avec une cuisson à l’horizontale ou un type de barbecue plus sophistiqué et moderne avec une cuisson à la verticale ? Bonne nouvelle, vous pouvez aussi choisir un modèle qui vous permettra de faire les deux ! Voici un mode d’emploi de ces deux grands modes de cuisson afin de vous aider à faire votre choix définitif et endiabler vos futurs repas de famille et entre amis.
Comment bien choisir son barbecue ?
Vous voulez être au top à l’approche de la saison estivale et faire les meilleurs barbecues du quartier ? Sélectionnez un modèle de barbecue en fonction de vos envies parmi différents modèles de barbecues. Barbecues à gaz et électriques ont gagné du terrain ces dernières années, mais ils ne remplacent pas le goût inimitable des barbecues à bois et au charbon. Ces derniers ont en plus un aspect plus convivial et festif que ses homologues plus modernes. Aujourd’hui, ce type de barbecue vous permet facilement d’avoir des cuissons directes et indirectes, à la plancha ou pierre à pizza et même une cuisson verticale pour certains modèles traditionnels.
Les barbecues électriques ou à gaz ont l’avantage d’être opérationnels très rapidement avec une facilité de mobilité et une maîtrise de la cuisson optimale. Un des gros avantages du barbecue à gaz, ce sont les brûleurs indépendants, idéal pour régler la puissance du barbecue et économiser de l’énergie. Mais alors, comment trouver le meilleur barbecue de la saison ? C’est le choix des grilles qui va tout changer. Mais une chose est sûre, inutile d’écumer tous les magasins pour trouver ce dont vous avez besoin, tout est sur Somagic!
Grille de barbecue cuisson à l’horizontale
C’est la cuisson la plus répandue. Ici, le feu, qu’il soit avec du charbon, au gaz ou électrique est en dessous des aliments. Il est composé d’une ou des grilles de cuisson, avec un ou deux bacs à graisses et il peut être sur roulettes ou sur pieds. Généralement équipé d’un ou plusieurs plateaux sur les côtés, pour déposer les ustensiles et accessoires de barbecue ainsi que les plateaux de viandes, poissons et légumes à faire griller.
De façon conventionnelle, le foyer se situe à l’horizontale avec la grille au-dessus. C’est précisément la différence avec l’autre grande tendance de cuisson de ces dernières années, la cuisson verticale. Nous pouvons bien vous en parler, car c’est nous qui l’avons inventé ! Si vous avez envie de passer à un autre niveau de barbecue à l’avenir ? Voyons comment la cuisson verticale va révolutionner vos repas d’été !
Grille de barbecue cuisson à la verticale
Le gros avantage du barbecue vertical comparé au barbecue horizontal, c’est l’inclinaison de la grille qui permet d’éviter que les graisses ne coulent sur le foyer. En effet, les matières grasses contenues dans les aliments s’écoulent vers le bas pour être récoltées à part, sans jamais venir toucher le foyer. Comme si vous la filtrez! En plus d’un aspect santé non négligeable, vous ne mangerez pas le gras de votre viande. Cela vous évitera un nettoyage fastidieux.
Vous n’êtes pas convaincu par cet avantage ? Sachez qu’il a été reconnu que les matières grasses qui entrent en contact avec les braises ou un système de chaleur risquent de générer des substances cancérigènes appelées HAP, très mauvaises pour la santé. La cuisson avec une grille de barbecue à la verticale est donc en mesure d’éviter ce risque.
Le deuxième avantage notable de cet appareil, c’est de ne pas se prendre en pleine figure la fumée générée par les cuissons du barbecue. Avez-vous vraiment déjà réussi à y échapper lors de l’utilisation de votre barbecue au charbon ou autre modèle ? Impossible vous nous direz ! Mais pas avec une fabrication de grille à la verticale. Exit la fumée dans les yeux et bonjour la sécurité !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que ce type de barbecue assure une sécurité au-dessus de la moyenne. Les supports du barbecue permettent une utilisation et une manipulation de la grille sans danger, grâce aux poignées ou au système de manivelle.
Les doubles utilisations
Vous ne voulez pas sacrifier un mode de cuisson au profit d’un autre ? On a la solution ! Pourquoi ne pas opter pour une série de barbecue mixte, avec les deux modes de cuisson ?
Doté de 2 grilles de cuisson, une grille simple rectangulaire et une grille de cuisson double verticale. Ce modèle de fabrication française met tout le monde d’accord et fonctionne au bois comme au charbon. Si vous hésitez encore entre les deux modes de cuisson, ce type de produit vous permettra de faire le meilleur compromis. Cuisinez vos grillades et poissons tantôt côté horizontal, tantôt côté vertical. Vous n’aurez qu’à déterminer quel feu vous convient le mieux.