On entend de plus en plus parler du barbecue au gaz ces dernières années. Mais est-il si bien que ce qu’on voudrait vous faire croire ? Bien sûr, il a quelques avantages, mais aussi des inconvénients à ne pas sous-estimer, spécialement si vous êtes amateur de bonnes grillades. Découvrez l’ensemble de notre gamme chez So Magic afin de faire votre choix entre un barbecue au gaz ou au charbon.
Les critères à connaître avant d’acheter un barbecue au gaz
Avant de vous lancer dans l’achat de ce type de barbecue, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de ces barbecues. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques caractéristiques à prendre en considération avant d’acheter un barbecue au gaz :
- Le nombre de convives afin de déterminer la surface de cuisson adéquate pour être sûr que ce sera assez grand pour cuisiner pour tous les invités ou votre famille. Les premières dimensions sont adaptées pour 8 à 10 personnes. Certains modèles de barbecue au gaz peuvent accueillir une cuisine jusqu’à 18 personnes en même temps.
- Les matériaux et accessoires du barbecue : barbecue en acier, barbecue en fonte, type de grille barbecue (acier émaillé ou fonte émaillée), planches, plateaux, couvercle, rôtissoire, etc. Essayez de privilégier le plus possible des accessoires en inox (aussi appelé acier inoxydable) plutôt que l’acier émaillé. Ils sont de meilleure qualité pour une utilisation sur le long terme.
- Le nombre de brûleurs et la puissance du barbecue à gaz. C’est ce qui va déterminer sa rapidité d’allumage. Un barbecue au gaz utilisé fréquemment devrait être au-dessus de 9 kWh.
- L’option barbecue plancha et multicuisson du modèle à gaz qui est soit inclus ou disponible en option selon les séries.
Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à choisir un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue au charbon. Parmi les principales raisons des consommateurs, on retrouve ces avantages :
- La facilité d’allumage, qui est l’un des critères principaux des utilisateurs. Là où un barbecue au charbon demande de la patience et de la persévérance, le barbecue au gaz est très facile à démarrer. Vérifiez que la bonbonne de gaz soit bien reliée et actionnez le bouton d’allumage. Il n’y a plus qu’à patienter quelques petites minutes pour atteindre la température idéale vous les grillades.
- Il va au-delà du simple barbecue ! C’est un appareil de cuisine complet au cœur de votre jardin avec des options comme la cuisson à la plancha, le réchaud latéral, etc.
- Le contrôle de la température et donc de la cuisson des aliments très facilement.
Par contre, il y a aussi de nombreux inconvénients. Déjà, ce type de barbecue à un coût. L’entrée de gamme est au-dessus de 200 € ce qui représente un gros investissement pour certains. Ensuite, il faut avouer que le nettoyage d’un tel barbecue est fastidieux. Contrairement au barbecue au bois qui ne nécessite quasiment aucune manipulation à part enlever les cendres et les vieilles braises qui resteraient après son utilisation.
Enfin, ce n’est vraiment pas le barbecue et plancha qu’il faut privilégier si vous êtes un amateur de saveurs particulières dégagées par la cuisson. Vous allez être déçu, car ici aucune surprise sur l’éventuel goût de fumé. On ose aussi rappeler qu’un barbecue de jardin en acier ou en fonte au gaz est bien plus encombrant et lourd qu’un grand barbecue au charbon. C’est pourquoi il faut de grands espaces pour s’équiper d’un tel appareil.
Alternative au barbecue au gaz : le barbecue au charbon
Si vous souhaitez faire des repas entre amis et que vous voulez profitez du beau temps pour allumer votre barbecue, réfléchissez bien en amont quel modèle de barbecue vous allez privilégier.
Afin d’avoir des résultats de cuisson satisfaisants et où le goût est toujours au rendez-vous, préférez nos séries de barbecues au charbon. Plus économiques à l’achat, ils disposent aussi de plusieurs options pour cuire. Vous pourrez notamment choisir une grille de cuisson à l’horizontale, ou bien à la verticale. Vous pourrez aussi trouver l’option tournebroche, pierre à pizza ou modèle rond avec couvercle pour pouvoir l’utiliser en fumoir à viande. Les chariots sont plus faciles à déplacer grâce à leurs systèmes de roues ou roulettes. C’est le modèle de barbecue traditionnel qui met tout le monde d’accord !