Nos barbecues Somagic peuvent à la fois être alimentés par le gaz au butane et au propane. Votre choix se portera sur d’autres caractéristiques tels que : le stockage de la bouteille, la température d’ébullition ainsi que la fréquence d’utilisation de votre plancha.
Butane ou propane
Que ce soit au butane ou au propane, les deux combustibles sont compatibles pour alimenter l’ensemble de notre gamme de barbecues à gaz. Ce sont au niveau de leurs caractéristiques moléculaires que la différence se jouera :
La température de solidification : le propane a la capacité de résister au froid, avec des températures allant jusqu’à -44 degrés, contrairement au butane, qui se solidifiera en dessous de 0 degré. Le propane se garde donc seulement en extérieur, quant au butane, il est préférable de le ranger à l’intérieur dès qu’arrive les saisons froides.
La puissance de chauffe : Bien que le butane soit plus lourd que le propane, il possède une meilleure puissance de chauffe. Cela signifie que le volume de propane consommé est supérieur à celui du butane pour avoir le même résultat.
Finalement, les deux gaz sont idéals pour un barbecue étant donné que celui-ci s’utilise en extérieur et qu’il est rare de l’allumer en en hiver. Grâce à la compatibilité aux deux gaz, vous pouvez facilement passer du propane au butane. Ainsi il est possible de stocker votre bonbonne de gaz de butane à l’intérieur lors des saisons froides, sa taille et son poids permettent de la manipuler plus facilement. Au contraire, si votre capacité de rangement à l’intérieur de votre maison est limitée, vous pouvez rester sur le propane et le stocker sans difficultés à l’extérieur de votre maison.
Les critères à considérer selon l’utilisation du barbecue
Selon vos besoins, la bouteille de gaz au propane sera toujours plus grande que celle au butane, car le propane est un gaz qui peut se stocker en grande quantité contrairement au butane, qui est plus utilisé pour les appareils domestiques comme les fours, les poêles à gaz ou les gazinières.
Si vous choisissez une bonbonne au butane, son poids n’ira pas au-delà de 13 kilos, d’une hauteur maximum de 60 centimètres, alors que la bouteille au propane pourra aller jusqu’à 35 kilos, pour une hauteur de 140 à 144 centimètres. Cependant, n’optez pas pour une bouteille trop imposante, car non seulement elle sera difficile à porter, mais aussi elle risque d’être inadaptée aux espaces prévus pour elle, sous nos certains de nos barbecues. Il vous faudra consulter la notice afin d’être sûr de prendre la dimension adéquate.
Votre choix dépendra donc également de l’autonomie de la bonbonne : si vous utilisez beaucoup votre barbecue, il faudra s’orienter vers le gaz au propane, mais si vous préférez une bouteille plus facile à transporter et pour une utilisation occasionnelle, ce sera le butane.
Enfin, au sujet du prix des deux gaz, il n’y a aucune différence, chacun est abordable pour toutes les situations financières.
Sécurité : les précautions à propos des bouteilles de gaz
Le propane exige plus de précautions que le butane car il doit absolument rester en extérieur à cause de la forte pression à l’intérieur de la bouteille. À bannir également le stockage dans le sous-sol ou une cave, si vous en avez, pour des questions de sécurité, ceci est valable pour les deux formes de combustibles. Les deux gaz ne sont pas dangereux pour la santé, car ce sont des gaz naturels, mais ils sont à manier avec précaution : assurez-vous de bien fermer le robinet après chaque utilisation, s’il y a une fuite alors que la bonbonne est rangée dans des endroits restreints, de gros risques sont au rendez-vous. Dans la mesure où vous respectez les conditions de sécurité, vous ne rencontrerez aucun problème sur l’utilisation et le stockage de votre bouteille.
Toutes les bouteilles qui ont plus de dix ans sont à changer ; il en va de même si elle est rouillée ou bosselée ; ne jetez pas la bonbonne de gaz aux déchets. S’il s’avère que vous aviez laissé votre bouteille de butane trop longtemps en extérieur, attendez une bonne dizaine de minutes avant de vous en resservir, le gaz à l’intérieur redeviendra liquide.