Vous avez du mal à vous décider entre nos supers modèles de barbecues et de planchas ? Les deux permettent de faire des repas conviviaux entre amis et pour la famille en extérieur, notamment à l’arrivée des beaux jours. Le choix entre les deux modèles de cuisson est avant tout une question de goût. Traditionnellement, les barbecues au charbon sont les rois indétrônables des grillées estivales. Mais la plancha, très pratique pour cuire et saisir des aliments plus délicats comme le poisson et les fruits de mer, est de plus en plus plébiscitée. Voyons ensemble les différences et les avantages de chacun pour vous aider pour votre choix final. Et pour les plus indécis, sachez qu’il existe aussi des barbecues avec plancha.
Les avantages du barbecue
Le barbecue reste favori dans le cœur de tous les amoureux de grillades en plein air. Que ce soit un simple brasero ou un modèle plus perfectionné avec plusieurs grilles de cuisson, au gaz, électrique ou au charbon, le plaisir de la grillade reste le même.
C’est d’ailleurs le principal argument des adorateurs du barbecue : le goût ! La base du mode de cuisson au barbecue est cet arôme grillé qui lui donne toute son authenticité. C’est d’autant plus vrai pour la cuisson au barbecue à charbon, car il est vrai que la différence entre la cuisson à la plancha et celle au barbecue au gaz ou électrique est moins évidente. Les aliments qui cuisent à la chaleur de la braise auront un goût fumé typique que vous ne pourrez trouver avec aucun autre mode de cuisson.
Ses détracteurs pourront cependant mettre en avant que c’est un de ses inconvénients. Les fumées provoquées par le barbecue peuvent être toxiques si vous laissez vos grillades cuire à leur contact. Cet argument pousse d’ailleurs certains amateurs vers le barbecue au gaz ou électrique ou même la plancha, afin de ne pas prendre de risque.
Faire une flambée avec du vrai feu a aussi l’avantage du charme. Cela crée une ambiance, une envie de rassemblement, qu’on ne retrouve pas forcément avec une cuisson plus moderne au gaz ou électrique.
Ces derniers sont pourtant plus recommandés pour certains extérieurs, notamment si vous avez une terrasse, pour faire des cuissons particulières avec fumoir par exemple, ou même à l’étouffée en utilisant un couvercle. Le barbecue au charbon sera quant à lui idéal si vous avez un jardin pour faire de grandes flambées.
Les avantages de la plancha
La plancha fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années. On ne peut pas mettre l’accent sur le goût qu’elle donne à vos plats contrairement au barbecue à charbon. En revanche, on peut largement souligner son premier gros avantage : sa cuisson saine.
Avec la plancha, on cuit à haute température sans obligation d’ajouter des matières grasses, un argument pour la santé, mais aussi pour le portefeuille. De plus, il est facile de réaliser des cuissons délicates, voire impossibles au barbecue pour les non initiés comme le poisson, les fruits de mer, ou les recettes sucrées.
Ce type d’appareil permet de cuisiner quasiment toutes les recettes. Grillades, pizzas, fruits flambés, testez toutes les possibilités grâce à la bonne diffusion de la chaleur sur l’ensemble de la plaque au gaz ou électrique. C’est aussi ce qui la rend pratique à utiliser en plus de sa facilité d’utilisation.
On apprécie également le fait de pouvoir choisir le revêtement de sa plancha. Tous ne se valent pas et ont des avantages/inconvénients très différents. Une plancha en acier émaillé, en inox ou en chrome n’aura pas la même inertie et la même facilité de nettoyage. La meilleure sur le marché est probablement la plancha en fonte émaillée, très résistante. L’acier est aussi très apprécié par les utilisateurs de plancha, résistant aux chocs mais sujet à l’oxydation.
Le barbecue est idéal à sortir dès les premiers beaux jours, mais vous pouvez profiter de votre plancha toute l’année si elle se trouve sur une terrasse abritée.. C’est là un gros avantage qui séduit de plus en plus d’amateurs de grillades. Mais par rapport au barbecue, plus abordable, l’acquisition d’une bonne plancha demande un minimum de budget. À cela, rajoutez des protections style housses pour planchas ou bâche, un chariot si vous ne voulez pas la poser sur une table et des ustensiles. Découvrez notre sélection d’accessoires à plancha directement sur notre site.
Si les deux modes de cuisson vous font de l’œil, vous n’êtes pas obligé de choisir. Vous pouvez opter pour un modèle de barbecue sur lequel une plaque style plancha est intégrée ou l’ajouter vous-même. Découvrez tous nos modèles de barbecues et de planchas directement sur notre site.