Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en considération afin de choisir les brûleurs de votre plancha.

  • Faites attention à la montée en température et à la puissance de l’appareil
  • Regardez la répartition de la chaleur sur la surface de la plaque de cuisson
  • Quelles sont les dimensions et le nombre de brûleurs de la plancha qui vous intéresse ? Est-ce que c’est cohérent avec vos besoins ?
  • Quels sont les accessoires à utiliser en fonction du type de revêtement de la plaque de cuisson ?

Tous ces éléments vont vous permettre de faire votre choix au niveau de la plaque de la plancha, qui est l’élément le plus important de l’appareil. Cette plaque se choisit uniquement en fonction de vos besoins propres : le nombre de convives pour lesquelles vous allez cuisiner, la fréquence d’utilisation de l’appareil de cuisson, les contraintes de nettoyage et de stockage de chaque revêtement, et le budget.

Vous pourrez aussi la choisir en fonction de ses options : avez-vous besoin de tablettes latérales pour cuisiner ? Souhaitez-vous que la plancha soit équipée d’un chariot sur roues, ou qu’elle soit directement sur un châssis ou desserte ? Voulez-vous un capot ? L’ensemble de ces principaux points va guider votre achat. Voyons tous les revêtements possibles pour les brûleurs de plancha.

Les plaques de cuisson inox de plancha

Les brûleurs inox ont une très bonne résistance aux hautes températures. L’inox est souvent recommandé pour les planchas pour son entretien rapide, et sa bonne conductivité. C’est un des revêtements les plus utilisés dans le domaine professionnel car il est facile à nettoyer et hygiénique. Il est intéressant de savoir que malgré ses nombreux avantages, les brûleurs de plancha inox ont une inertie thermique moyenne. La conséquence principale est que la chaleur ne se répartit pas unilatéralement sur la plaque de cuisson. Ainsi, les aliments placés sur les côtés auront tendance à profiter de moins de chaleur qu’au centre. C’est pourquoi on y place souvent des aliments fragiles comme les légumes par exemple.

De plus, l’inox est un matériau qui accroche. Il faudra penser régulièrement à huiler viandes, poissons et légumes pour éviter qu’ils n’adhèrent à la plaque.

Les plaques de cuisson en acier pour plancha

Il y a deux types d’acier disponibles pour les planchas à gaz :

  • L’acier émaillé offre une bonne résistance à la corrosion ce qui permet une facilité de nettoyage intéressante. Il faudra néanmoins faire attention au nettoyant à plancha que vous utilisez et ne pas prendre d’éponge abrasive pour récurer votre plancha. Ce revêtement y est effectivement très sensible. La surface de la plaque de cuisson est bien lisse ce qui facilite l’adhérence des aliments.
  • Il y a aussi l’acier au carbone laminé qui est un bon compromis qualité/prix. Il aura une meilleure résistance aux chocs et aux rayures que l’acier émaillé qui est plus fragile. C’est un bon conducteur de chaleur, et la montée en température est assez rapide.

Les plaques de cuisson en fonte emaillée pour plancha

La plancha en fonte est le matériau originel pour ce type d’appareil de cuisson. Elle possède une bonne inertie thermique ce qui lui permet d’accumuler la chaleur pour ensuite la restituer sur l’ensemble de la surface de cuisson. C’est un des modèles les plus résistants, plus lourd et le plus facile à entretenir

La puissance des brûleurs est plus lente que sur d’autres revêtements. Il faudra être un peu patient avant qu’elle monte à sa puissance maximum. Son aspect est plus rugueux contrairement à une plancha en acier ou en inox, parfaitement lisse. Mais elle assure une bonne restitution de la chaleur et possède une forte inertie. Il faudra faire attention à la qualité de l’émail qui recouvre la fonte. Globalement, c’est un bon rapport qualité/prix.

Les plaques de cuisson en chrome dur

C’est l’un des meilleurs produits qui se fait sur le marché. Mais attention, il faudra un plus gros budget pour en acquérir une. La plaque en chrome dur est plus épaisse que les autres revêtements ce qui offre une très bonne qualité de cuisson.

La plancha en chrome dur est inoxydable, elle a une excellente inertie thermique, ce qui en fait un allié de taille pour des repas à la plancha qui dure toute la journée. C’est un matériau très résistant.

Les caractéristiques de la plancha à prendre en considération

Au-delà des plaques de cuisson, il convient de faire attention à d’autres éléments importants pour choisir votre nouveau jouet préféré de l’été :

  • La plancha a-t-elle un allumage piézo ?
  • Y a t-il un bac récupérateur de graisses et la plaque est-elle inclinable pour faciliter la récupération de ces graisses ?
  • Pour plus de sécurité, la plancha est-elle équipée du thermocouple ?
  • Existe- t-il un chariot à plancha adapté ?
  • Quelle est la puissance des brûleurs ?