Vous hésitez toujours à acheter un barbecue, car vous ne savez pas où serait l'endroit le plus propice à son installation. Ou bien vous venez d’acquérir le barbecue de vos rêves, mais vous êtes encore indécis sur le coin de votre terrasse ou de votre jardin afin de le déballer ? Nous allons voir ensemble quels sont les points clés à prendre en compte pour l'installation de votre barbecue. Vous êtes prêt, c'est parti !
Les règles de sécurité à bien respecter
Qu'il soit installé sur votre terrasse ou dans votre jardin, le point primordial à prendre en compte est la stabilité de votre barbecue. En effet, il est très important de le placer sur un sol stable et solide pour garantir son maintien. Nous vous conseillons vivement de prévoir une distance de sécurité tout autour de votre barbecue. Il est recommandé de laisser un mètre cinquante entre celui-ci et tout autre équipement. Faites aussi attention à la proximité de feuillage afin d'éviter au maximum la survenue d’incidents et pensez à vérifier qu'un point d'eau vous est facilement accessible en cas de début d'incendie. On n'est jamais trop prudent.
Une fois l'emplacement choisi, en cohérence avec les conseils de sécurité, il vous faut prendre en compte son orientation. Vous devez vous en douter, recevoir des cendres et la fumée de votre barbecue pendant vos sessions de cuisines peut vite devenir désagréable. Le vent peut être votre allié, mais il peut aussi devenir votre pire ennemi. Lorsque votre barbecue est bien positionné en fonction des vents dominants dans votre région, ces derniers peuvent chasser les fumées et vous aider à attiser les flammes. Au contraire, des bourrasques trop violentes dans le foyer peuvent empêcher votre feu de s'allumer, voir faire s'envoler des braises incandescentes qui peuvent s’avérer dangereuses.
Pensez à prendre en compte votre voisinage
L'utilisation d'un barbecue peut être réglementée. Vous devez prendre connaissance des clauses des règlements si vous habitez en lotissement, copropriété ou location. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre mairie, car un arrêté municipal ou préfectoral peut être mis en place selon les périodes de l'année.
Attention, les odeurs et les fumées des barbecues peuvent aussi être considérées comme des troubles anormaux au voisinage selon la fréquence d'utilisation ainsi que le lieu et le moment de la journée où vous utilisez votre barbecue. Veillez aussi à ce que vos fumées ne noircissent pas les murs de vos voisins. Pour ne pas avoir de problèmes, pensez à les inviter de temps en temps à venir savourer vos grillades !
Une installation optimale
Afin de réaliser une installation dans les règles de l'art, nous vous conseillons d'analyser tous les points de sécurité ci-dessus afin de déterminer l'emplacement parfait pour l'installation de votre barbecue. Une fois l'emplacement trouvé, coulez une dalle de béton en fonction de la dimension du modèle de barbecue que vous avez choisi. En effet, couler une dalle de béton permet d'avoir un repère de positionnement lorsque vous souhaitez sortir votre barbecue. De plus, cela permet d'être toujours sûr que celui-ci sera toujours parfaitement stable. Car ne l'oublions pas, la stabilité est le point de sécurité primordial lors de l'installation de votre barbecue.
Pour mener à bien votre chantier, nous avons quelques conseils. Dans un premier temps, nous conseillons de creuser un coffrage d'une trentaine de centimètres. Attention, vérifiez bien l’horizontalité de votre coffrage. Puis, remplissez d’une couche de pierres de quinze centimètres de hauteur, installez des fers à bétons de dix millimètres de diamètre, puis coulez le béton. Enfin, tirez à la règle et laissez votre dalle durcir quelques jours.
Bien évidemment, le recours à une dalle en béton n’est pas nécessaire si vous disposez d’une terrasse plane ou si le terrain sur lequel vous avez prévu de placer votre barbecue est assez plat.