Maintenant que vous avez votre barbecue, il est temps de l'allumer. Selon le type de barbecue que vous avez acheté, vous vous en doutez, l'allumage sera nettement différent. Dans un cas comme dans l'autre, nous vous conseillons de suivre notre méthodologie. En effet, celle-ci permet de limiter les risques d'accident. Alors, si vous voulez que vos soirées barbecues se passent bien, suivez le guide !
L'allumage d'un barbecue à charbon
Dans le cas du barbecue à charbon, l'allumage est l'étape qui peut s'avérer être la plus difficile à exécuter lorsque l'on ne maîtrise pas quelques bases. Plusieurs techniques sont possibles pour exécuter un bon démarrage de barbecue. Dans tous les cas, que vous allumiez votre barbecue avec du bois de vigne, de la cagette ou du charbon de bois, le point clé de l'allumage est l'arrivée d'air. En effet, pour réaliser de belles cuissons avec un barbecue à charbon, nous avons besoin de belles braises incandescentes. Et pour ce faire, plusieurs méthodes s'offrent à vous.
La méthode du tipi de bois
Cette méthode est la préférée des Français. Cependant, bien que celle-ci soit la plus répandue, car simple, elle est aussi la moins maîtrisée. Cela consiste à utiliser du petit bois que vous disposerez de sorte à former un petit tipi que vous enflammerez avec du papier journal. Puis vous y versez le charbon de bois par-dessus, une fois la structure bien enflammée. Il vous faudra ensuite, souffler et faire des appels d'air afin d'attiser les braises pour les rendre incandescentes. L'utilisation du turbomagic est possible afin de vous faciliter la tâche.
La méthode de la bouteille
Cette méthode-ci est moins répandue que les méthodes précédentes. Elle est cependant très facile et efficace, car nous utilisons enfin l'air à notre avantage. Pour ce faire, vous devrez simplement enrouler du papier journal autour d'une bouteille en verre (sur 20 cm environ en partant du bas) et la déposer au fond de la cuve de votre barbecue. Ajoutez ensuite du charbon autour de la bouteille à hauteur du journal. Retirez maintenant délicatement la bouteille et mettez-y à la place une boule de papier journal que vous allumerez pour démarrer votre feu. Dans cette méthode, l'utilisation de la bouteille avant la mise à feu a permis de créer une cheminée qui créera l'appel d'air nécessaire à la bonne combustion des braises.
La cheminée d'allumage
Pour cette méthode, nous avons besoin d'un accessoire : la cheminée d'allumage. Cette dernière en forme de chope a été créée afin de gagner du temps et d'obtenir de parfaites braises incandescentes. Il est fabriqué en métal avec une multitude de trous afin de créer une aération et une prise d'air optimale à une parfaite combustion. Versez du charbon à l'intérieur et placez-le sur des allume-feu en combustion. Votre charbon sera transformé en parfaites braises incandescentes en quelques minutes seulement. Il vous suffit de verser le tout dans votre barbecue et le tour est joué.
Utiliser des allume-feux
Les cubes allume-feux se présentent sous forme de buchettes. Ils permettent d'allumer très facilement votre barbecue. De façon simple et beaucoup plus sécuritaire qu’avec un autre moyen d’allumage, les flammes vont arriver rapidement, ce qui va accélérer la formation des braises. Attention, il est formellement interdit d’utiliser de l’essence ou un autre liquide inflammable comme de l’alcool à brûler par exemple pour allumer votre barbecue.
Il existe aussi des allume-feux écologiques composés de fibres naturelles et qui n’utilisent aucune substance chimique. Pour utiliser la technique de l’allume-feu, il vous suffit de placer celui-ci au centre de la cuve et de couvrir avec du petit bois. Allumez ensuite le feu et laissez bien brûler avant d’y ajouter vos buches de bois ou vos morceaux de charbon.
L’allumage classique
L’allumage classique du barbecue est la méthode la plus utilisée pour allumer un barbecue au charbon. Pourtant, elle peut poser problème à un grand nombre d’utilisateurs, car elle demande un peu de maitrise. Il vous faudra du petit-bois sec et du papier journal en équipement de démarrage. Placez le papier journal au centre de la cuve avec le petit-bois par-dessus, puis vous allumez le journal. Ensuite, vous ajoutez le charbon de bois et vous laissez former les braises.
Cette succession de couches journal et bois et la méthode la plus efficace pour allumer un barbecue, à condition que vous ayez du temps devant vous. En effet, c’est aussi la méthode qui demande le plus de patience. Il faudra compter environ 30 minutes avant de faire la cuisine sur les braises et saisir vos viandes.
En bref Pour démarrer un barbecue avec du charbon de bois, il existe 5 méthodes :
- la méthode « classique »
- la méthode « cheminée d’allumage »
- la méthode « papier journal + bouteille en verre »
- la méthode « tipi »
- la méthode des« allume-feu »
Lorsque vous aurez démarré votre barbecue, attendez que le combustible fasse des braises : ne posez pas votre viande directement dans les flammes. Il sera sûrement plus facile et sécuritaire pour vos mains d’utiliser de grandes allumettes et des gants spéciaux.
Comment allumer un feu sans briquet ni allumette ?
Il y a différentes façons d’allumer un feu même si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire à portée de main. Depuis votre jardin, vous pouvez vous aussi tenter d’allumer un feu pour faire une flambée ou une grillée avec peu de d’accessoires, voici quelques idées :
- Allumer un feu avec une bouteille d’eau. Il va falloir remplir une grande bouteille d’eau en plastique transparente au tiers de sa contenance, la placer sur une planchette en bois au sol. Déposez un morceau de coton carbonisé sur la planchette, et inclinez la bouteille, bouchon vers le bas au-dessus de la planchette. Dirigez la chaleur sur le coton jusqu’à ce qu’il rougeoie.
- Allumer un feu avec une canette en polissant le fond de la canette avec une matière légèrement abrasive comme du dentifrice, ou un mélange de cendre et d'eau ou de la poudre de chocolat. Ensuite, déposez un morceau de champignon d'amadou ou du coton carbonisé. Placez la partie concave du fond de la canette sous les rayons du soleil et dirigez le faisceau vers l’amadou jusqu’à ce qu’il fume et forme suffisamment de braise. Placez la braise dans l'amadou et soufflez pour attiser et obtenir une flamme.
- Allumer un feu avec une pile à partir d’une fine feuille de papier d'aluminium et d’une pile LR6 en état de marche. Coupez aux ciseaux, une fine lamelle de papier alu comme avec un emballage de chewing-gum par exemple, et mettre en contact les extrémités de la bande avec les bornes positives et négatives de la pile. Une petite flamme se forme au milieu de la lamelle. Avec une pile 6LR61, il faudra frotter la laine d'acier sur les bornes de la pile pour créer des étincelles incandescentes qui peuvent servir d’allume-feu.
D’autres techniques existent pour allumer un feu, mais elle relève plus du cas où vous vous retrouviez dans la nature sans matériel.
Allumer un barbecue à gaz
Plus facile que le barbecue au charbon, le barbecue à gaz est l'un des barbecues les plus faciles à allumer. Pour que cet allumage se pratique en toute sécurité, vous devrez respecter quelques précautions de base. Dans un premier temps, bouteille de gaz fermée, vérifiez l'état des brûleurs ainsi que du tuyau raccordant la bouteille au barbecue. Si vous ne remarquez aucune anomalie, vous pouvez ouvrir la bouteille de gaz. Maintenant, l'allumage sera différent selon le modèle que vous possédez. Si votre barbecue possède un piézo-électrique, vous devez simplement ouvrir le robinet de gaz du barbecue et actionner le piézo afin d'allumer votre barbecue. En revanche, si celui-ci ne possède pas de piézo, vous devez ouvrir le robinet de gaz et enflammer celui-ci à l'aide d'allumettes ou d’un allume gaz.