La plancha permet de faire cuire n’importe quel aliment en un rien de temps. C’est cet avantage qui la place parmi les appareils de cuisson favoris à la maison. Vous pouvez choisir sa dimension en fonction de vos besoins, mais aussi le type de plancha que vous voulez, électrique ou au gaz. Une fois que vous avez acquis une de nos belles plaques de cuisson, voici quelques conseils d’experts pour effectuer toutes les cuissons sur votre plancha.
Comment faire cuire les aliments à la plancha ?
Cuisiner à la plancha, c’est un peu faire un tour virtuel en Espagne. En effet, ce mode de cuisson est originaire de chez notre voisin, très friand de flambées conviviales en plein air et à toute heure de la journée et de la nuit. Cet appareil ressemble en beaucoup de points au barbecue et a l’avantage d’atteindre de hautes températures en très peu de temps. De plus, la surface de cuisson permet de cuire de nombreuses catégories d’aliments et sans ajout obligatoire de matière grasse.
Il y a deux types de planchas avec des utilisations assez similaires :
- La plancha électrique : elle a l’avantage d’être mobile, de ne pas utiliser de combustible, et d’avoir une cuisson uniforme et régulière. Son point faible est qu’elle met du temps à monter à température.
- La plancha au gaz est l’appareil traditionnel par excellence. Très simple et rapide à utiliser, vous pourrez maîtriser facilement vos cuissons.
Le grand atout de la plancha, contrairement au barbecue, est que vous pouvez l’utiliser aussi bien en extérieur dans votre jardin que sur votre terrasse abritée. Cet appareil avec plaque de cuisson vous permet de préparer un repas complet en une fois. Il faut toutefois maîtriser plusieurs températures de cuisson différentes. Un morceau de poulet braisé au gril ne cuit pas de la même manière ou à la même vitesse que de l’agneau, une côte de bœuf,des fruits de mer ou encore des légumes. Ces informations vous donnent des indications basiques à retenir :
- La viande se cuit à 250 °C pour la saisir, ensuite baisser à 220°C ;
- Pour le poisson commencez à 260 °C, puis 220 °C s'il s'agit d'un poisson entier et
- 200 °C pour les filets ;
- Les légumes à 220 °C ;
- Les fruits pas plus de 180°C.
Avec une plancha gaz, vous pouvez avoir deux zones de chaleur différentes, l'une plus chaude pour saisir les aliments et l'autre pour cuire. Sa grande surface et ses deux zones de température permettent ainsi de cuire d'un côté la viande et de l'autre les légumes ou les poissons.
Petite astuce : afin de vérifier que la température de la plancha est optimale, jetez quelques gouttes d’eau sur la plaque de la plancha. Ces dernières doivent former des billes qui roulent. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive. Si la plaque produit de la fumée, c’est que la bonne température est atteinte.
La cuisson à la plancha permet une cuisine saine car la forte température de la plancha fait brûler les graisses. En effet, vous n’êtes pas obligé d’apporter de la matière grasse, mais si vous en utilisez, il faut badigeonner vos aliments à l’aide d’un pinceau culinaire pour qu’ils soient enrobés sans baigner dans l’huile. Vous allez pouvoir faire vos meilleures recettes de marinades et ainsi obtenir des mets savoureux. Avec une plancha vous pouvez aussi déglacer les sucs avec un liquide comme du jus de citron, du vin, ou de la sauce soja en fin de cuisson, pour donner plus de saveurs aux aliments. Enfin, utilisez de petites touches d’aromates et d’épices au bon moment pour ne pas risquer de les brûler. L’utilisation d’une plancha vous garantit donc une cuisine saine et rapide à préparer.
Le seul inconvénient de ce type d’appareil est le nettoyage qui doit se faire de façon minutieuse. Il faudra déglacer la plaque en fin de cuisson avec des glaçons ou de l’eau froide pour créer un choc thermique et ainsi décoller les résidus de matières grasses.
Éviter que la plancha ne colle
Si vous êtes face à ce problème, c’est sûrement que votre appareil a besoin d’un culottage. Cette opération ne peut être effectuée que sur des planchas en acier ou en inox. Les autres matériaux des plaques de cuisson n’en ont normalement pas besoin, car leur revêtement est anti-adhésif.
- Le culottage des planchas en acier, doit se faire avec un dégraissage au vinaigre blanc. Séchez ensuite votre plaque et faites cuire vos aliments à 250°C. Ainsi, un léger verni brun et anti-adhérent va apparaître comme par magie. N'hésitez pas à recommencer plusieurs cuissons pour parfaire le culottage.
- Pour le culottage d'une plaque en inox, nettoyez-la puis faites-la chauffer à bonne température le temps de la faire sécher correctement. Déposez ensuite vos aliments sur la plaque pendant 5 à 10 minutes le temps que la plancha en inox absorbe le gras des aliments. Recommencez plusieurs cuissons jusqu'à la formation d'une sorte de verni anti-adhérent de couleur brune.